Elisabeth Soubelet

Psychologue Clinicienne
Adultes et Adolescents

Consultations à Issy-les-Moulineaux et Téléconsultations

Quelles sont les thérapies efficaces ?

Les thérapies basées sur une relation de confiance

Les recherches montrent que le succès d’une psychothérapie est en premier lieu basé sur la relation thérapeutique. Or il est souvent difficile de franchir le pas d’aller consulter une ou un psychologue, et douloureux d’oser dire que ça ne va pas. Ainsi, je vous accueille dans un cadre qui vous offre une écoute bienveillante et sans jugement, afin que vous puissiez vous sentir en confiance. Nous explorerons alors ensemble vos difficultés, votre fonctionnement, mais aussi vos valeurs et vos ressources. Cette exploration vous ouvrira la porte à l’expérimentation d’autres modes de fonctionnement, de pensées qui conduiront au changement.

Qui s'appuient sur la recherche scientifique

Cependant, une seule approche psychothérapeutique ne peut être adaptée à toutes les problématiques et tous les patients. C’est pourquoi mon approche clinique est intégrative, c’est à dire qu’elle se nourrit de plusieurs formes de thérapie. La recherche en psychologie et en neuroscience est très active aujourd’hui, et permet régulièrement de mettre au point ou de valider l’efficacité thérapeutique de nouvelles approches. Je m’appuie donc sur ces recherches et sur la formation continue pour enrichir ma pratique.

Et se nourrissent de plusieurs approches thérapeutiques

Vous trouverez ci-dessus une courte description des approches thérapeutiques sur lesquelles je pourrais m’appuyer  dans votre accompagnement psychologique.
Les TCC se focalisent sur le traitement de vos symptômes dans « l’ici et maintenant », afin de soulager votre souffrance actuelle. Ces thérapies nécessitent un fort engagement, car elles sont basées sur des exercices pratiques, à réaliser ensemble au cabinet, mais aussi dans votre quotidien. Ces exercices consistent à travailler sur les pensées, les comportements et les ressentis corporels. Ils permettent une meilleure régulation émotionnelle, une modification des comportements et des pensées et ainsi une réduction des symptômes.   Les TCC sont une famille de thérapie, et peuvent différer les unes des autres. Si la plupart des approches TCC se focalisent essentiellement sur le présent, elles peuvent parfois faire des incursions dans le passé, pour remonter à l’origine de votre souffrance actuelle et la traiter à sa source. C’est le cas en particulier de la thérapie de Schémas. Pour ce qui est de la « gestion » des émotions, je m’appuie en particulier sur le « protocole unifié de Barlow ». Il s’agit d’une approche développée aux USA, non encore traduite en Français, dont les résultats ont été validés par de multiples études cliniques. Ce protocole se déroule sur 12 à 18 séances, et peut être proposé en groupe ou en thérapie individuelle. Les TCC sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux, les dépressions, les problèmes d’estime de soi, les troubles émotionnels, ….
Les approches humanistes et existentielles ne se focalisent pas seulement sur la réduction des symptômes, mais se fondent sur vos ressources innées, sur votre capacité à atteindre votre plein potentiel. En explorant vos besoins fondamentaux, vos motivations, vous apprendrez à mieux vous connaitre, à faire émerger celle ou celui que vous êtes vraiment. Vous apprendrez ainsi à mobiliser vos ressources face à vos difficultés et vos souffrances pour vivre une vie plus épanouie. Les approches humanistes et existentielles peuvent être indiquées pour les problématiques de questionnement de vie, deuil, handicap, maladie, …

Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique n’utilise pas la transe profonde et ne permet pas au thérapeute de « vous mettre des choses dans la tête ». 

Bien au contraire, l’hypnose Ericksonienne telle que je la pratique en thérapie (l’hypnothérapie) vous permet de vous connecter à vous même, d’accéder à plus de créativité dans votre manière de penser, de voir, de résoudre vos problèmes. C’est une thérapie qui fait pleinement partie de la famille des approches Humanistes et Existentielle et qui vous permet de développer vos propres ressources pour une vie plus épanouie.   

L’ICV est une approche thérapeutique qui a été développée dans les années 2000 par Peggy Pace, une psychothérapeute aux USA. Elle s’appuie sur les recherches récentes en neurosciences sur le trauma, l’anxiété et l’attachement. 

Lorsqu’un évènement est trop difficile à vivre, il se retrouve codé dans le cerveau de façon isolée, et ainsi déconnecté des neurones qui codent notre histoire de vie. Les émotions liées à cet évènement ne sont alors pas vécues comme « passées », et réémergent dans le présent, influençant notre comportement et le rendant inadapté à la situation présente (explosion de colère, anxiété, … ).  

L’ICV consiste à reparcourir notre vie, en activant seulement très légèrement les différents souvenirs codés dans différents réseaux de neurones. Cette activation séquentielle des souvenirs permet de « dater » les émotions négatives du passé, et ainsi de permettre à notre cerveau et à notre corps de comprendre que l’évènement est terminé. 

L’ICV est une thérapie récente, et si les résultats obtenus par les thérapeutes qui la pratique sont très positifs, ceux-ci doivent encore être confirmés par des études cliniques. Une importante étude clinique sur le traitement du trouble de stress post-traumatique est actuellement en cours en Suède. 

L’ICV est indiquée pour les traumatismes, les carences affectives, les troubles de l’attachement et les troubles anxieux notamment.