Elisabeth Soubelet
Psychologue Clinicienne
Adultes et Adolescents
Consultations à Issy-les-Moulineaux et Téléconsultations
Quelles sont les thérapies efficaces ?
Les thérapies basées sur une relation de confiance
Qui s'appuient sur la recherche scientifique
Et se nourrissent de plusieurs approches thérapeutiques
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales et Emotionnelles (TCC)
Les approches Humanistes et Existentielles
L'Hypnose
Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique n’utilise pas la transe profonde et ne permet pas au thérapeute de « vous mettre des choses dans la tête ».
Bien au contraire, l’hypnose Ericksonienne telle que je la pratique en thérapie (l’hypnothérapie) vous permet de vous connecter à vous même, d’accéder à plus de créativité dans votre manière de penser, de voir, de résoudre vos problèmes. C’est une thérapie qui fait pleinement partie de la famille des approches Humanistes et Existentielle et qui vous permet de développer vos propres ressources pour une vie plus épanouie.
L'Intégration de Cycle de Vie (ICV)
L’ICV est une approche thérapeutique qui a été développée dans les années 2000 par Peggy Pace, une psychothérapeute aux USA. Elle s’appuie sur les recherches récentes en neurosciences sur le trauma, l’anxiété et l’attachement.
Lorsqu’un évènement est trop difficile à vivre, il se retrouve codé dans le cerveau de façon isolée, et ainsi déconnecté des neurones qui codent notre histoire de vie. Les émotions liées à cet évènement ne sont alors pas vécues comme « passées », et réémergent dans le présent, influençant notre comportement et le rendant inadapté à la situation présente (explosion de colère, anxiété, … ).
L’ICV consiste à reparcourir notre vie, en activant seulement très légèrement les différents souvenirs codés dans différents réseaux de neurones. Cette activation séquentielle des souvenirs permet de « dater » les émotions négatives du passé, et ainsi de permettre à notre cerveau et à notre corps de comprendre que l’évènement est terminé.
L’ICV est une thérapie récente, et si les résultats obtenus par les thérapeutes qui la pratique sont très positifs, ceux-ci doivent encore être confirmés par des études cliniques. Une importante étude clinique sur le traitement du trouble de stress post-traumatique est actuellement en cours en Suède.
L’ICV est indiquée pour les traumatismes, les carences affectives, les troubles de l’attachement et les troubles anxieux notamment.